Notre Fonds de dotation répond aux besoins sanitaires et médico-sociaux des personnes malades et/ou dépendantes par l’aide à la recherche médicale et la promotion de l’art-thérapie. « Les raisons qui ont conduit Patrick de Laurière à déterminer ces objets ont été d’une part le fait que son grand père était appelé le médecin des pauvres car il les soignait sans les faire payer et d’autre part parce qu’il était lui-même un artiste très attaché à l’art-thérapie. »

L’ensemble des subventions accordées par le Fonds de Dotation, depuis sa création en 2010, s’élèvent à près de 2 000 000 € .

Recherche médicale

L’oncologie (cancer du pancréas, des reins, des surrénales…) et les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, DLFT, Parkinson, SLA…) ont des équipes de recherche très actives en France dont le Fonds soutient les travaux.
Les aides versées ont permis de faire avancer la recherche médicale fondamentale dans ces divers domaines et des articles ont été publiés, notamment dans le New England Journal of Medecine et d’autres revues médicales de pointe.

Art-thérapie

Des postes d’art-thérapeute et des Ateliers d’art-thérapie ont été créés au sein de centres de santé tels que le CH de Périgueux, la Clinique Francheville, la Pitié Salpêtrière et la CHU de St Etienne.
Notre soutien auprès des équipes de recherche sur les bénéfices de l’art-thérapie dans la prise en charge de la douleur pour les patients atteints de cancer (Pitié Salpêtrière) et de patients atteints de la Maladie d’Alzheimer (CHU de Saint Étienne) permet de prouver l’impact de ces traitements non-médicamenteux sur les malades.

Soutien local

En plus des postes d’art-thérapie, le soutien financier du Fonds a permis de créer une Unité de Recherche Clinique au Centre Hospitalier de Périgueux et d’aider l’Association de Recherche Clinique de Francheville.

Il a également soutenu des associations locales comme Le Comité Féminin Dordorgne pour le Dépistage des Cancers dans la mise en place d’ateliers d’art-thérapie et l’Association France Alzheimer pour l’achat d’un minibus aménagé pour le transport de personnes à mobilité réduite.

Ceci peut vous intéresser