Venez découvrir « Le Mystère de l’Ange » de Cocteau dans le cadre du splendide hôtel particulier du Fonds de Dotation Patrick de Brou de Laurière.

Cette exposition permettra de découvrir de nombreux dessins originaux, mais aussi des lithographies, des photographies et des céramiques de Cocteau : des pièces originales sorties de collections particulières et de galeries parisiennes, sur le thème angélique.

L’opportunité d’en apprendre beaucoup sur sa compréhension de ce monde invisible et fascinant, au-delà de toute croyance, tout en approchant des œuvres souvent inédites, présentées selon un parcours de panneaux explicatifs et illustrés, jalonnant la visite.

Si Jean Cocteau est connu du grand public comme dessinateur, dramaturge, cinéaste, académicien même, si son adaptation de La Belle et la Bête, ou Les Enfants terribles sont aujourd’hui très étudiés, s’il est renommé comme dandy pour ses amitiés célèbres avec Pablo Picasso, Coco Chanel, Jean Marais ou encore François Truffaut, il l’est peut-être moins pour son graphisme, notamment religieux, dans le cadre des chapelles qu’il a décorées (Villefranche-sur-Mer, Notre-Dame de France à Londres, Fréjus…).

Cette exposition, qui tend à faire découvrir cet aspect insolite de l’œuvre du poète, est articulée autour de 3 axes :

  • Qu’est-ce qu’un ange pour Jean Cocteau ?
  • La figure de l’Ange Heurtebise.
  • Ses anges (ses défunts, sa souffrance, ses décorations murales et ses céramiques).

Gautier MORNAS, commissaire de l’exposition

Prêtre à Périgueux, il est aumônier de lycéens et d’étudiants. Historien de formation, il se passionne pour l’art  moderne et contemporain, ainsi que pour la publicité. Il est l’initiateur de l’exposition « Dieu dans la Pub » qui, depuis 2013, parcourt la France et a déjà été vue par plus de 200 000 visiteurs cumulés. Il est l’auteur de Dieu dans la Pub aux Editions du Cerf et anime toutes les semaines un programme court sur une chaîne du câble, KTO. Il est membre de la Société des Amis de Jean Cocteau.

L’exposition a reçu le soutien du Comité Jean Cocteau.

L’intégralité des bénéfices de l’exposition ont été reversés au Fonds de dotation.