Vendredi 7 juin, Patrick Palem, ancien patron de la Socra, avait choisi les salons de l’Hôtel de Brou de Laurière pour accueillir les professionnels de la restauration du patrimoine et de nombreuses personnalités, autour du préfet et du député.

C’est dans ce décor qu’il a annoncé la création de l’Institut du Patrimoine dont le but est d’éviter la perte des gestes des métiers les plus anciens.

Une association dédiée aux métiers du Patrimoine

Le bureau de l’association que le président a constitué avec la relieuse : Nathalie Legrand, le patron des Chaux de Saint-Astier : Antoine Bastier et celui de l’Atelier d’Oeuvres de Forge d’Hautefort : Nicolas Henry, commence par regrouper les professionnels en activité ou en retraite, ce qui permet de constituer un référentiel. « Le but est de pouvoir apporter un complément de formation à des jeunes ou moins jeunes, avec la réalité du terrain et l’état d’esprit du métier », explique Patrick Palem. « Il paraît aussi évident de formaliser le réseau des artisans de la restauration », souligne Nathalie Legrand. La Dordogne est riche en la matière.

La transmission

« 80 % des savoir-faire dans les entreprises sont sous forme tacite, non écrite. Ils ne se transmettent en direct que sous forme orale ou visuelle », explique Patrick Palem. Il cite des métiers comme les stucateurs, les ornemanistes, les mosaïstes, les doreurs, vitraillistes, relieurs… Mais cela concerne aussi les maçons ou les charpentiers qui opèrent dans la restauration.

Attirer les jeunes

En attendant d’avoir un lieu dédié, l’Institut pourrait intervenir avec des organismes de formation. Pour se donner davantage de visibilité et faire vivre les pratiques, l’idée de chantiers écoles sur du petit patrimoine local est évoquée. « Le but n’est pas de délivrer des diplômes, mais un savoir-faire utile pour travailler », insiste Patrick Palem.

L’Exemple local

Les salons de l’Hôtel de Brou de Laurière, entièrement rénovés à l’ancienne, accueillent des réceptions. Jacques Larcher, son président, explique qu’il a fallu dépenser beaucoup d’énergie et d’argent pour lui donner son aspect actuel en utilisant le savoir-faire d’artisans de Dordogne. « Si l’Institut du patrimoine avait existé, cela m’aurait fait gagner du temps», précise le président.

L’avenir de L’Institut du Patrimoine

Le réseau de l’Institut du Patrimoine va devoir se rendre plus visible via Internet, des manifestations, des colloques, peut-être même avec une dimension régionale. Attirer les jeunes vers ces métiers à l’apprentissage souvent long et compliqué sera bien sûr un challenge. Mais l’avenir de ces entreprises, qui rayonnent largement au-delà de la Dordogne, aura tout à y gagner.

Prochaine manifestation au Fonds de Dotation Patrick de Brou de Laurière le 29 Juin 2019 =>  Théâtres de Verdure