Responsable du projet : Pr. David Khayat – Hôpital de la Pitié-Salpêtrière / Fondation AVEC

Impact de l’accompagnement créatif et artistique personnalisé (Art-Thérapie) sur la douleur et la qualité de vie des patients atteints d’un cancer.

L’Art-Thérapie est une pratique très répandue dans les secteurs de la santé et utilisée dans des champs et modes d’intervention. La médiation artistique peut apporter un soutien aux patients pour mieux supporter et mieux vivre avec la maladie cancéreuse.

Si les études dans le domaine de l’Art-Thérapie sont encore peu développées en France, récemment deux revues systématiques de la littérature médicale ont conclu qu’une approche d’Art-Thérapie pouvait être bénéfique chez les gens souffrant de cancers à plusieurs niveaux d’évolution de la maladie.

Par ailleurs des études cliniques chez des patients diagnostiqués comme ayant un cancer, révèlent qu’un programme d’Art-Thérapie diminue les symptômes de détresse psychologique, améliore la qualité de vie et surtout diminue les niveaux de stress et d’anxiété tout en procurant des moments de divertissement et de créativité.

Ces résultats viennent appuyer les convictions de l’équipe de recherche de proposer des médiations artistiques aux patients atteints de cancer et traités dans le service d’oncologie médicale.

Ces interventions permettraient d’évaluer l’impact des techniques de l’Art-thérapie sur la qualité de vie du patient et ceci par la diminution de la douleur et de la détresse psychologique, la diminution du stress et de l’anxiété, la diminution de la fatigue et l’augmentation des émotions positives chez les patients ayant un cancer.

Les objectifs prioritaires de l’étude seraient :

  • La mise à disposition d’un « outil » souple, disponible permettant une invitation à la production artistique,
  • L’accès à une création singulière,
  • La réalisation artistique principalement plastique,
  • Un accès à des repères pour lutter contre le stress,
  • Une possibilité de se rencontrer autrement dans un espace créatif pour mieux gérer ses émotions, un élan de vie et de créativité afin de se retrouver une autre identité que celle de malade, une sortie de l’isolement,
  • La création d’un langage commun (patient/art-thérapeute/environnement) renforçant la relation de confiance au service du parcours de soins.Enfin l’étude débouchera sur l’estimation de la proportion de patients présentant une fatigue persistante et l’évaluation de la qualité de vie, de l’anxiété et de la dépression.