Responsable du projet : Dr. Loïc Chimot – Hôpital de Périgueux

La recherche clinique représente un enjeu majeur de santé. En effet elle apporte de nouvelles connaissances permettant de mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer ou traiter les maladies. Elle constitue une étape indispensable dans le développement de nouveaux traitements, de médicaments innovants, de nouvelles stratégies médicales ou encore dans la compréhension des mécanismes et des facteurs de risque liés à une maladie.

Fort de son statut d’établissement public de référence en Dordogne le Centre Hospitalier de Périgueux a une activité clinique conséquente et variée, qui lui permet de détenir un potentiel de recrutement de patients important, pour des thématiques de recherche clinique diverses (exemples : hématologie, cardiologie, diabétologie…).

De plus cette démarche de recherche clinique est soutenue par ses praticiens hospitaliers partageant un même idéal d’excellence de soins et désireux d’offrir à leurs patients, un accès rapide aux dernières innovations.

La création de cette URC aura un grand intérêt :

  • Pour le patient,
  • Pour la formation continue des personnels médicaux et paramédicaux,
  • Pour une reconnaissance publique et professionnelle qui n’ira qu’en s’accroissant au fur et à mesure que cette activité se développera par la multiplication de la participation à des études de recherche, des publications et de la réalisation d’études promus par l’Hôpital de Périgueux.
  • Pour le recrutement de médecins pour lesquels une URC constitue une importante motivation dans le choix de leur établissement d’exercice.

Ainsi le développement des activités de recherche constituera une réelle plus-value permettant d’attirer des médecins qui apprécieront d’intégrer ou de conserver cette mission dans leurs activités.

Enfin la création de cette URC impliquera des retombées financières grâce à son potentiel de croissance et permettra au Centre Hospitalier de Périgueux de participer au développement de la recherche française.