3 questions à Gilbert Soulier afin de faire plus ample connaissance avec les équipes qui constituent, animent et gèrent le Fonds de Dotation Patrick de Brou de Laurière.

QUEL EST VOTRE METIER ?

Je suis retraité depuis un an. J’ai dirigé pendant 36 ans un cabinet régional d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes. C’est dans le cadre de ces fonctions que j’ai connu, en 1982, Patrick de Laurière.

QUEL RÔLE AVEZ-VOUS AU SEIN DU FONDS ?

Lorsque j’ai cessé mes activités professionnelles, le Conseil d’Administration m’a élu au poste de Trésorier. C’est une tâche importante dans un fonds de dotation. Je suis heureusement assisté par un Comité Stratégique composé de professionnels de la finance, ce qui constitue une obligation légale pour les fonds d’une certaine importance. Bien entendu, je sollicite l’accord ou l’avis du Président et des membres du bureau lorsque les décisions le nécessitent.

COMMENT DEFINISSEZ-VOUS VOTRE ACTION AU SEIN DU FONDS ?

Je pense que le devoir de mémoire (selon la formule à la mode !) que nous avons vis-à-vis de Patrick de Laurière peut se réaliser de deux façons  :

D’une part en respectant l’objet associatif qu’il a lui-même défini lors de la rédaction des statuts : l’aide aux malades, la promotion de l’art-thérapie et l’assistance à la recherche médicale. A ce propos j’en profite pour signaler que je ne connais pas en Périgord d’institution aussi généreuse que le Fonds de Laurière.

Et d’autre part en entretenant le souvenir de sa famille, de ses valeurs et de son mode de vie. Ceci peut se faire, notamment, en ouvrant aux périgourdins (sous certaines conditions évidemment), cette magnifique maison où le temps s’est arrêté au début du 20° siècle et où l’on entre toujours avec beaucoup d’émotion grâce au remarquable travail de rénovation qu’a réalisé Jacques Larcher.

POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER LA NOTION DE LEG ?

Un legs est un don qui est effectif au jour du décès du donateur. Il se réalise donc par testament. Il peut porter sur une somme d’argent ou sur un bien meuble ou immeuble. Les fonds de dotation bénéficient d’un statut fiscal très avantageux puisque les legs qu’ils perçoivent sont totalement exonérés de droits de succession. Le Fonds de Laurière ne fait pas appel à la générosité publique, mais accepte évidemment les dons et les legs. Les donateurs et les légataires doivent d’ailleurs savoir que les sommes versées à notre fonds sont intégralement, (au centime près !), consacrées à la réalisation de l’objet car les produits financiers provenant de la dotation constituée par Patrick de Laurière, couvrent très largement tous les frais de fonctionnement, de sorte que tous les autres revenus ne subissent aucune « évaporation » à quelque titre que ce soit. Ceci est une situation très exceptionnelle car, dans la quasi-totalité des associations ou même des fondations, une part plus ou moins significative des dons est consacrée à la couverture des frais généraux.