C’est un projet thérapeutique innovant : un village entier, dans les landes, dédié aux malades d’Alzheimer, à proximité de la ville de Dax.

Le Village Alzheimer : Qu’est-ce que c’est ?

Dans un environnement arboré de 5 hectares, ouvert sur la ville, quatre quartiers avec quatre maisonnées vont permettre d’accueillir 120 résidents, appelés des « villageois », dont 10 places seront réservées à des patients de moins de 60 ans. Le “Village Alzheimer” est avant tout conçu pour le bien-être des malades, de leur famille et du personnel soignant.

A l’origine… ?

En novembre 2013, le journal Le Monde publie un reportage sur un site d’accueil novateur pour malades d’Alzheimer : De Hogeweyk aux Pays-Bas. Henri Emmanuelli, alors Député et Président du Conseil départemental des Landes, a immédiatement souhaité lancer un projet de village équivalent dans les Landes. Cette expérimentation unique en France se base sur une approche innovante, sociale plutôt que médicale, dont les composantes principales sont :

  • une architecture bienveillante
  • suppression des symboles médicaux (pas de blouse blanche…)
  • la personnalisation de l’accompagnement
  • le respect des goûts et des rythmes de vie
  • le maintien de liens étroits avec les proches
  • l’intégration au tissu urbain et à la vie de la cité

La philosophie du village : un accompagnement centré sur la personne…

Expérimentation unique en France, le Village Landais Alzheimer répond à une ambition nationale et européenne en matière de vie sociale, de santé, de recherche pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des malades et de leurs aidants. Le Village Landais Alzheimer développe un accompagnement centré sur la personne et des approches non médicamenteuses, portées par une attitude et des activités thérapeutiques, permettant de préserver au mieux les capacités cognitives et pratiques des résidents. Tous les personnels devront posséder un état d’esprit, une culture de l’accompagnement, notamment par l’attention portée à la mesure des capacités restantes de la personne malade pour ne pas la mettre en situation d’échec.

Pourquoi la ville de Dax ?

Le choix de la ville de Dax pour implanter le Village a été motivé par les nombreux atouts qui apportent à l’interaction des résidents avec la ville et inversement. Avec un bassin d’emplois et des réseaux économiques développés, les habitants, personnels et bénévoles du Village ont à proximité l’ensemble des moyens pour répondre à leurs besoins. Avec ce site urbain proche du centre-ville, les échanges de la vie quotidienne entre l’intérieur et l’extérieur du Village sont facilités. En effet, le projet landais souhaite aussi faire évoluer la perception sociale et sociétale sur la maladie d’Alzheimer. La sensibilisation des acteurs locaux aux troubles du comportement causés par cette forme de démence permettra de faire changer le regard des autres. Enfin, la ville de Dax en étant à 1h30 de Bordeaux, 45 min de Mont-de-Marsan et Bayonne, est particulièrement accessible, que ce soit pour les familles, professionnels ou chercheurs. La gare TGV de Dax permet aussi depuis le 1er juillet 2017 de relier Paris en 3h25 et Bordeaux en 1h15.

La procédure d’admission :

Le Conseil Départemental des Landes, qui finance plus de la moitié de ce projet à 28.8 millions d’euros, a lancé la procédure d’admission via le site internet viatrajectoire, qui fonctionne déjà sur les établissements médicosociaux du département.

Les familles et les professionnels de santé peuvent dès à présent pré-inscrire une personne. Après avoir créé un dossier, et choisi le Village Landais Alzheimer, il vous faut remplir un volet administratif, un volet autonomie de la personne, le volet médical est à compléter par le médecin traitant.

Ensuite, c’est l’équipe du Village Alzheimer qui examinera les dossiers : une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, assistants en soins gérontologiques, ergothérapeutes, psychologues, psychomotriciennes, animateurs, etc…) encadrée par un Conseil éthique.

Même si les Landais seront prioritaires, il n’est pas question de faire de la discrimination explique le vice-président en charge de la Solidarité, Paul Carrère : « Ce qui est important c’est de voir si la pathologie est compatible avec la prise en charge, le projet individualisé que nous proposerons. Il est aussi important de voir la compatibilité entre la personne et le Village tel qu’il sera, sur 5 hectares, dans un schéma de liberté, d’aller et de venir. Donc on est très attaché à ce que la personne qui peut devenir villageoise, ou l’aidant familial, puisse valider. Ce qui est très important, c’est cette notion d’acceptation du projet. » Toutes les demandes seront donc étudiées de la même façon.

« La demande doit être formulée pour une personne reconnue comme ayant Alzheimer ou une maladie apparentée, les troubles du comportement productif, comme la déambulation ou l’agressivité, rentreront aussi en ligne de compte. Les données médicales, psychologiques et sociales seront également étudiées », rajoute la directrice du Village, Pascale Lasserre-Sergent.

Pour les personnes n’ayant pas internet, l’inscription pourra se faire sur papier, un document Cerfa qui sera disponible prochainement, et à renvoyer au Département : 23, rue Victor Hugo à Mont-de-Marsan. Ensuite trois réponses possibles : admissible, liste d’attente ou bien un refus, qui sera évidemment motivé explique la directrice.

Ouverture du Village Landais Alzheimer :

L’arrivée devait se faire le 3 avril. En raison de la crise autour du Covid-19, elle est repoussée à une date indéterminée. Le village Alzheimer de Dax, projet phare de l’année 2020 du Conseil départemental, est lui aussi touché par la crise du coronavirus, avant-même son ouverture officielle. L’accueil des premiers résidents – une centaine environ -, qui devait avoir lieu le 3 avril, est repoussée à une date indéterminée. En revanche, la formation du personnel prévue (à partir du lundi 16 mars 2020) est, elle, maintenue. Si la crise s’étale dans la durée, le Conseil départemental étudiera la possibilité que ces agents, nouvellement formés, soient déployés dans les Ehpad (établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes) en attendant l’ouverture du site.

Pour plus d’informations : https://villagealzheimer.landes.fr