Marguerite Huntsberry McBey (née Loeb), est une peintre, née le 30 avril 1905 à Philadelphie et décédée le 21 octobre 1999.  

Epouse du célèbre graveur et peintre écossais James McBey dans les années 1930, elle commence à peindre des aquarelles durant sa cinquantaine.

Marguerite a fait ses études à Philadelphie, en Suisse et à la Sorbonne. Elle a également étudié la reliure à New York et aux Ateliers d’Art Décoratif à Paris.  À New York, elle se forme et travaille comme photographe avant d’ouvrir une entreprise sur West 57th Street, reliant des livres d’auteurs contemporains tels que Theodore Dreiser et Anatole France.

James McBey a visité le Maroc en 1912 et a été captivé par le pays et ses habitants. Comme Marguerite l’expliqua plus tard : « James aimait le Maroc, il est revenu avec moi en 1932, il a acheté des propriétés et j’ai pu l’aimer aussi : l’étrange différence de lumière, la dure beauté du pays, le charme des peuples dans leur tradition, les vêtements, le tempo tranquille et l’ambiance dramatique nous convenaient à tous les deux ». Finalement, le couple s’installe à El Foolk (l’Arche), une propriété importante sur la vieille montagne, à Tanger.

C’est précisément à Tanger, en 1996, qu’elle fera le portrait ci-dessous au piano de John Philipps (pianiste de concert) et le portrait au chapeau de Patrick de Brou de Laurière.