3 questions à Elodie Barbut-Paillard – Art-Thérapeute de l’hôpital de jour hématologie oncologie du Centre Hospitalier de Périgueux

Depuis 2015, Élodie Barbut-Paillard exerce sa fonction d’art-thérapeute auprès des patients de l’hôpital de jour du service d’Hématologie oncologie du Centre Hospitalier de Périgueux. À l’écoute des patients et de leurs envies, elle a aidé, en 2016, plus de 300 patients, elle est arrivée à la troisième place du concours Périsoin. Son activité est financée par le Fonds de Dotation Patrick de Brou de Laurière.

Quelle est votre formation et comment se déroule un atelier ?

Je suis art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Poitiers. J’exerce la fonction d’art-thérapeute au sein du service d’hématologie oncologie depuis 2015, une journée par semaine.
Les ateliers sont individuels, et non en groupe, sur prescription d’un médecin ou les conseils d’une infirmière du dispositif d’accueil. Ils se déroulent lors des cures de chimiothérapie. Le choix est donné aux patients de le suivre ou non. Donner ce choix est important pour le patient afin de le rendre acteur de son soin. Ils ont ainsi une prise sur leur thérapie et ne subissent plus le traitement.
Je passe voir donc chaque patient qui attend sa cure et lui propose de participer à l’atelier de peinture (acrylique, gouache ou crayon aquarellable) ou de quiling (technique créative très décorative à base de papier roulé grâce à un outil permettant de créer des décorations graphiques). Je vois environ 4 à 5 patients par jour.

Quels sont les effets de l’art-thérapie et comment sont-ils mesurés ?

Lors des séances, je propose un questionnaire ESAS au début et en fin de séance. Ce questionnaire vise à évaluer, entre autre, la douleur, l’anxiété et la qualité de vie du patient. On note une amélioration effective de la qualité de vie du patient. Les témoignages des patients qui participent à cette exposition montre que ces séances portent leurs fruits. Cela leur permet d’oublier un temps la maladie, leur donne un but et sentiment d’accomplissement. On note une diminution des symptômes et une augmentation de l’estime de soi qui est importante dans leur situation.
Cela reste un soin d’accompagnement mais il leur permet de se sentir revalorisés, stimulés et apaisés. Il y a également un effet sur la motricité fine et la sensibilité de mains et des doigts, un des effets des traitements médicamenteux étant un engourdissement des extrémités.

Quelle est la suite de votre démarche dans l’avenir ?

Nous sommes en train de mettre au point une étude clinique avec la mise en place d’un questionnaire plus précis et axé sur la qualité de vie. Nous espérons obtenir un financement pour que cette étude clinique se déroule en 2019. Pour cela, nous devons augmenter le nombre de séances afin d’intervenir auprès d’un plus grand nombre de patients. L’exposition qui a lieu du 1er Février au 28 Mars, dans le hall du Centre Hospitalier de Périgueux a pour objectif de mettre en lumière les productions concrètes des patients et leur effet sur leur qualité de vie.

Paroles de patients

« Je me sens bien, j’oublie tout, même la douleur »,
« Ça m’a fait du bien au moral »,
« C’est vrai que je me sens mieux quand je dessine, ça me détend, je m’évade »,
« Ça me fait du bien… Je n’aurais jamais cru que la peinture pouvait avoir cet effet là sur moi… ».

Retrouvez l’exposition Art-Thérapie, productions des patients de l’hôpital de jour d’hématologie oncologie, du 1er février dans le hall du Centre Hospitalier de Périgueux de 08h à 22h.

Cliquez sur l’image pour voir l’affiche en grand.