La magie de Noël nous parle à tous et l’honorer c’est comme garder une part de notre enfance bien au chaud.

Aussi, en cette fin d’année le Fonds de Dotation vous propose de faire un petit inventaire de jouets ayant appartenu à Patrick de Brou de Laurière.

LE MECCANO

Meccano est un jeu de construction à base d’éléments à l’origine entièrement métalliques. La création du jeu se fait en 1898 à Liverpool, dans un atelier où Frank Hornby s’amusait à inventer un jeu de construction à base de vis et d’écrous pour ses enfants. Il donne ainsi naissance au système Meccan, breveté en 1901.

Les modules standard préfabriqués étaient des lames métalliques perforées de trous circulaires au pas de ½ pouce (1,27 cm). Dès le début, la collection de ces lames fut très étendue car le but initial était l’initiation à la mécanique : elle comportait des cornières, des plaques, des axes, des roues et des engrenages en laiton. L’originalité de l’invention est le pas constant des trous pour l’assemblage qui se fait au moyen de vis et d’écrous.

Meccano Ltd. était une société britannique fabriquant le jeu Meccano, les trains Hornby, les Dinky Toys et distribuant d’autres types de jouets. La filiale française Meccano SA fut créée en 1912 à Paris et devint la maison mère, dont le siège et la principale usine sont situés à Calais.

Au fil du temps, la gamme de pièces a largement évolué : certaines ont disparu du système, de nouvelles ont été créées, quelques-unes sont maintenant en matière plastique et en acier.

En France, le Club des amis du Meccano regroupe les adeptes, constructeurs et collectionneurs du jeu. Ils sont nommés « meccanophiles » ou « meccano fans ». Meccano est une marque exclusive de la société Meccano. Ce nom de marque est parfois utilisé comme un nom commun pour qualifier un dispositif qui se construit par assemblage d’éléments modulaires, bien que la société Meccano refuse que l’on utilise sa marque de façon générique. Enfin, Meccano est distribué aux États-Unis sous la marque Erector.

LE MAJHONG

Le mah-jong est un jeu de société d’origine chinoise qui se joue à quatre joueurs, avec des pièces appelées tuiles. Associant tactique, stratégie, calcul et psychologie, ainsi qu’une part plus ou moins importante de chance selon la règle jouée, le mah-jong est un jeu d’argent très populaire en Asie orientale et dans la plupart des communautés chinoises, japonaises, vietnamiennes et thaïlandaises du monde.

Le thème du jeu s’apparente au rami par certains aspects et à certaines variétés de poker par d’autres, toutefois le mah-jong est beaucoup plus riche dans les possibilités qu’il offre par rapport à ces deux familles de jeux : chaque joueur, à son tour, prend une tuile, l’incorpore à sa main puis choisit une tuile de sa main à écarter. Identique dans presque toutes les règles pratiquées, le but du jeu est de rassembler des tuiles identiques ou consécutives, à raison de quatre groupes de trois ou quatre tuiles, ainsi que d’une paire.

La composition et le déroulement du jeu varient peu, mais les règles, transmises principalement à l’oral, sont très variables d’une ville, d’une région et d’un pays à l’autre en Asie. En Occident, sa pratique a connu des modes, mais est restée privée jusqu’au début du XXIème siècle. En parallèle du jeu d’argent, une pratique de compétition s’est développée, d’abord au Japon, plus récemment en Chine et en Europe, avec des règles standardisées internationales.

LA VOITURE MINIATURE

En France, les premiers jouets automobiles ont été fabriqués par des fabricants comme Pinard, Rossignol, Carette, Bing et le Jouet de Paris et ce dans les années 30 et d’ailleurs c’était à cette même époque que les fameux modèles à 1/43 étaient devenus très populaires grâce à Dinky Toys. Ces derniers ont déjà été réalisés pour la première fois dans les années 1920 par Charles Rossignol.

Fin des années 40 : Une société du nom de Banthrico a commencé la production de modèles de voitures réduites pour le secteur bancaire. Les voitures étaient des tirelires en guise de cadeau pour les clients.

Au cours des années 1950 et 1960, l’intérêt pour ce loisir n’a cessé de croître et plusieurs fabricants ont vu le jour. Des sociétés comme l’AMT, Jo-Han, Revell, Monogram ont commencé à produire à grande échelle des kits de voiture en modèle réduit.

JOYEUX NOEL A TOUTES ET A TOUS !