Pour évaluer cette ouverture et ces bienfaits, le Fonds de Dotation a fait appel au Professeur Hélène Amieva* de l’Université de Bordeaux qui fut aussi à l’origine de la création puis de l’ouverture de celui-ci.

Le Fonds de Dotation Patrick Brou de Laurière vous en parlait en avril 2020 en vous proposant un article complet sur le Village d’Alzheimer à proximité de la ville de Dax.

Environ un an après son ouverture, retour sur un village pas comme les autres qui mérite toute notre attention.

Pour évaluer cette ouverture et ces bienfaits, le Fonds de Dotation a fait appel au Professeur Hélène Amieva* de l’Université de Bordeaux qui fut aussi à l’origine de la création puis de l’ouverture de celui-ci.

Rappelez-nous, dans les grandes lignes, ce qu’est le village Alzheimer ? 

Le Village Landais Alzheimer est un dispositif innovant accueillant des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. Conçu comme un village « traditionnel » sur le plan de l’architecture (il est composé d’une place, d’un parc ouvert au public, de commerces (coiffeur, épicerie, brasserie…), et divisé en quartiers), et de son fonctionnement, il a pour but doffrir aux personnes qu’il abrite une vie la plus « ordinaire » possible tout en cherchant à optimiser le lien social et l’accompagnement personnalisé.

Suite à l’ouverture du village, quelles ont été les principales avancées observées sur les patients ? 

Le Village a ouvert l’été dernier. Comme partout ailleurs, la pandémie a mis à mal le bon fonctionnement de la structure. Petit à petit, le Village, et en particulier son ouverture vers le public extérieur, tel qu’il avait été initialement conçu, trouve sa vitesse de croisière. En raison du contexte sanitaire, et du court délai depuis son ouverture, il est trop tôt pour tirer des leçons sur les avancées qu’offre ce dispositif.

Combien de villageois bénéficient-ils des soins du village et ont-ils tous le même suivi et/ou traitement ? 

La prise en charge aussi bien médicamenteuse que non médicamenteuse est personnalisée, c’est un des intérêts de ce dispositif.

Combien de personnes veillent sur les villageois ? 

120 professionnels travaillent dans ce Village, ce nombre inclue le personnel de soin et les administratifs.

Comment fait-on pour « postuler » au village Alzheimer… A-t-il atteint son nombre maximum de patients ? 

La demande d’entrée se fait selon la même procédure que la demande d’entrée dans un EHPAD. Les demandes d’entrée étant très nombreuses, il est hélas impossible de satisfaire toutes les demandes.

Le Village Alzheimer va-t-il faire être « répliqué » dans d’autres villes à l’avenir ? 

L’enjeu de l’évaluation externe réalisée par notre équipe de recherche Inserm est de savoir quelles retombées objectives ce dispositif a sur les villageois : en terme de qualité de vie, participation sociale…, sur le personnel, sur les familles mais aussi sur le plan médico-économique. Les résultats devraient permettre de déterminer si un tel dispositif mérite ou non d’être répliqué, et si tel est le cas, quelles évolutions devraient être apportées.

Le Fonds de Dotation remercie madame Héléne Amieva pour ce témoignage très intéressant.  

*Professeur Hélène Amieva – Université de Bordeaux – Faculté de Psychologie & Institut de Santé Publique Epidémiologie et Développement Centre INSERM U1219 Bordeaux Population Health Center – Directrice Equipe SEPIA « Psychoépidémiologie du vieillissement et des maladies chroniques »

Pour plus d’information : https://villagealzheimer.landes.fr/